Présence Panchounette dans la cour du musée des Arts Déco / Less is less, more is more, that's all ! /
Exposition prévue au capc pour le mois de juin In et Hors situ.

Actif de 1969 à 1990, le groupe Présence Panchounette commence par se faire connaître par des actions,
des tracts et des performances où se mêlent dérision et contestation propre à cette époque post 68.
Le travail critique de ce « collectif bordelais d'assimilés-artistes » va se focaliser sur une remise en cause
du modernisme sous ses formes minimales et conceptuelles des années 1970, proposant un art parodique
et alternatif, qui tournait en dérision l’art d’avant-garde et ses rituels.

Anticipant l’Appropriationnisme des années 1980, les Panchounette revendiquent un décor populaire et
une esthétique de l'absurde et du kitsch afin de renégocier et d’élargir la notion d’avant-garde.
Durant 20 ans, le groupe manipule les codes de la représentation, parodie le monde de l’art où
il organise sans succès sa propre mise en échec.

Il n’y a jamais eu de « grande rétrospective » Présence Panchounette, en France comme à l’étranger.
La marginalité maintenue par le groupe du monde artistique, puis la dispersion des membres et
des œuvres, leur implication dans de nouvelles activités ont retardé jusqu’à maintenant l’organisation
de ce type d’exposition. L’une des originalités de cette manifestation est l’éclatement en plusieurs lieux
non-institutionnels : ce n’est pas au Capc mais dans douze sites de la ville que les visiteurs vont
pouvoir découvrir ces oeuvres. Retracer ce parcours singulier, en partie seulement bordelais,
c’est ce que tente de faire le Capc en proposant cette exposition, trente ans après la création du groupe.